Utilisation de l'intelligence artificielle par les professionnels du numérique : ce que révèle notre enquête de 2024
25 avril 2024

Utilisation de l’intelligence artificielle par les professionnels du numérique : ce que révèle notre enquête de 2024

Par Eliott Loudon

Notre enquête sur l’emploi de l’intelligence artificielle par les experts du numérique

C’est une première pour nous : une enquête destinée à dresser un tableau de l’utilisation de l’intelligence artificielle par les professionnels du secteur numérique. Nous nous intéressons à la fréquence et aux types d’utilisation, aux outils choisis et à leur influence sur la profession. Si vous travaillez dans le secteur numérique, votre point de vue est précieux pour nous.

Si vous souhaitez participer à notre enquête sur l’IA, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien ci-dessous ou en complétant le formulaire à la fin de ce texte. Merci beaucoup !

Enquête destinée à tous les experts du numérique qui emploient l’IA

Quelle est la raison de cette enquête sur l’utilisation de l’IA ? Depuis que ChatGPT est accessible à tous, l’IA générative a réellement pris son envol et occupe une place de choix dans le secteur technologique et sur la scène médiatique. Avec le temps, nous avons vu apparaître divers types d’outils IA sur le web : des générateurs de texte, des outils pour créer des images, jusqu’à la génération de musique.

Parallèlement, l’IA générative a révolutionné l’organisation des entreprises. Mais quel est son impact réel ? Comment ChatGPT est-il utilisé par les différentes professions du numérique ? Quels sont les autres outils favoris ? Comment est perçue l’utilisation de l’IA en entreprise ? Quels sont les risques associés ? C’est ce que nous avons voulu savoir !

Faire le point sur l’emploi de l’IA en 2024

Les réponses recueillies nous permettront de mettre en lumière les principales utilisations de l’IA par ceux qui travaillent dans le secteur numérique. Il sera aussi intéressant de découvrir quels sont les outils les plus utilisés pour générer du texte ou des images, et de déterminer s’ils sont réellement adoptés dans le cadre professionnel.

L’enquête est anonyme et aucune donnée personnelle ne sera collectée. Elle comprend seulement une dizaine de questions, et ne vous prendra donc que quelques minutes. Nous partagerons les résultats de l’enquête dès le mois de juin.

Les principaux outils IA utilisés par les professionnels du numérique sont :

  • ChatGPT pour la génération de texte
  • Google Gemini pour la création de contenu
  • Microsoft Copilot pour la rédaction de code
  • Midjourney pour la création d’images
  • DALL-E pour la génération d’images
  • Adobe Firefly pour l’édition d’images
  • Suno pour la création de musique
  • Udio pour l’édition musicale
  • Mubert pour la génération de musique