Steam modifie sa politique de remboursement : les jeux en early access ne seront plus exemptés de la limite de deux heures de jeu
24 avril 2024

Steam modifie sa politique de remboursement : les jeux en early access ne seront plus exemptés de la limite de deux heures de jeu

Par Eliott Loudon

Changement de cap pour la politique de remboursement de steam

Une nouvelle qui risque de ne pas plaire à la communauté des joueurs : Steam a récemment revu sa politique de remboursement. Les jeux en early access, qui étaient auparavant une exception à la règle, sont désormais soumis à la même restriction que les autres titres. En d’autres termes, pour être éligible à un remboursement, il ne faut pas avoir dépassé deux heures de jeu.

Cette annonce pourrait vous surprendre si vous êtes un habitué de l’achat de jeux en early access, comme Hadès 2 ou No Rest for the Wicked. Auparavant, la limite de deux heures de jeu ne comptabilisait que les heures jouées après la sortie officielle du jeu, ce qui permettait aux joueurs de passer des centaines d’heures sur un jeu en early access et de se faire rembourser à sa sortie, à condition de ne pas dépasser deux heures de jeu après cette date.

Nouveau système de remboursement pour les jeux en early access

La mise à jour de la politique de remboursement de Steam met fin à cette exception. Désormais, les deux heures de jeu seront comptabilisées dès l’achat du jeu, même si le titre est encore en early access. Steam précise : « Lorsque vous achetez un titre sur Steam avant la date de sortie, la limite de deux heures de jeu pour les remboursements s’appliquera, mais la période de 14 jours pour les remboursements ne commencera pas avant la date de sortie ».

Il va donc falloir être plus prudent lors de l’achat de jeux en early access. Si vous dépassez les deux heures de jeu, vous ne pourrez plus demander de remboursement. Cependant, si vous souhaitez vous faire rembourser un jeu en y ayant joué moins de deux heures, il existe un guide détaillé pour vous aider dans cette démarche.

Quel impact pour les joueurs ?

La question qui se pose maintenant est de savoir quel sera l’impact de ce changement de politique sur les joueurs. Certains pourraient être tentés de jouer moins à des jeux en early access, de peur de dépasser la limite des deux heures de jeu et de perdre leur droit à un remboursement. D’autres pourraient décider de ne plus acheter de jeux en early access du tout, préférant attendre la sortie officielle du jeu pour éviter tout risque.

Quoi qu’il en soit, ce changement marque un tournant dans la politique de Steam et pourrait avoir des répercussions sur la manière dont les joueurs interagissent avec la plateforme. Seul l’avenir nous dira quel en sera l’impact réel.

Voici quelques autres titres à surveiller :

  • Vision Pro : Apple réduit la production, signe de difficulté ?
  • Xbox développe son propre casque VR, mais il y a un hic
  • Doom 2 : un record vieux de 26 ans enfin battu
  • Razer dévoile la Kishi Ultra, une manette mobile qui fait aussi office de manette PC
  • PS5 Pro : détails sur la nouvelle console de Sony
  • Un célèbre jeu Sega transformé en série animée