Plongez dans l'univers de Midjourney : un guide pour maîtriser la génération d'images sur leur nouveau site web
20 juin 2024

Plongez dans l’univers de Midjourney : un guide pour maîtriser la génération d’images sur leur nouveau site web

Par Eliott Loudon

Accéder et naviguer sur le site de Midjourney

Depuis début 2024, Midjourney a lancé une plateforme web, qui a transformé la génération d’images grâce à l’IA. Initialement, l’accès était restreint à ceux qui avaient généré plus de 1000 images avec l’outil, mais cette limite a été réduite à 100 images, ouvrant la plateforme à encore plus de personnes passionnées par la création d’images.

Si vous êtes nouveau sur Midjourney, vous pouvez accéder au site en allant sur midjourney.com et en cliquant sur Sign In en bas à droite de votre écran. Vous serez alors redirigé vers l’interface web du générateur d’images. Cependant, sans avoir généré 100 images, la boîte de dialogue qui permet la création de visuels restera inaccessible.

Générer une image sur le site web de Midjourney

Midjourney a facilité la génération d’images sur son site web grâce à une boîte de dialogue conventionnelle pour rédiger les prompts. De plus, certaines commandes qui nécessitaient auparavant d’être introduites par des tirets ne le sont plus, grâce à l’ajout d’options dédiées.

Le site web s’ouvre sur une page d’accueil nommée Explore, où vous pouvez voir une boîte de dialogue apparaître en haut de l’écran. Elle vous accompagne également sur la page Create, le nouvel espace de création, où sont affichés tous vos visuels. Pour générer une image, il suffit de rédiger votre requête dans la boîte prévue à cet effet. Il n’est plus nécessaire de l’introduire par la commande /imagine, comme c’est le cas sur Discord.

Les commandes et les modèles sur le site web de Midjourney

Le site web de Midjourney offre un panneau de réglages qui vous permet d’ajuster différents paramètres, tels que le format, le mode et le modèle. Vous pouvez l’activer en cliquant sur le bouton dédié à droite de la boîte de dialogue. Certains paramètres, comme la commande –no qui permet de signaler que vous ne voulez pas d’un élément dans votre image, ne disposent pas encore d’option dédiée.

En outre, si vous souhaitez ajouter une image comme modèle, par exemple un personnage dans le cadre de la fonctionnalité Personnage récurrent, il suffit de cliquer sur le bouton dédié à gauche de la boîte de dialogue. Vous pouvez ajouter des images depuis votre appareil, sans avoir besoin de l’héberger sur une page web. Ces images resteront enregistrées dans votre bibliothèque pour des utilisations futures.

Dans le panneau de réglages, vous pouvez ajuster :

  • Le format : plus besoin de la commande –ar, il suffit d’ajuster un curseur pour choisir le format de vos images.
  • Le mode : choisissez entre le style du modèle de base de Midjourney ou cochez l’option raw, offrant plus de contrôle sur la génération et une prise en compte plus précise de vos prompts.
  • Le modèle : sélectionnez le modèle de Midjourney que vous souhaitez utiliser, de la première à la dernière version, en passant par les modèles Niji dédiés au style manga/anime.
  • La « stylisation » : de faibles valeurs de stylisation produisent des images qui correspondent étroitement au prompt mais sont moins artistiques. Des valeurs de stylisation élevées créent des images très artistiques mais s’éloignant quelque peu du prompt. Cette option correspond à la commande –s ou –stylize.
  • La « bizarrerie » : l’option « weirdness » permet d’obtenir des images moins conventionnelles plus la valeur est haute. Elle offre ainsi une touche d’originalité aux visuels créés, et correspond à la commande –weird.
  • La variété : ici, avec une valeur haute, les 4 visuels générés seront très différents. Avec une valeur basse, leur style sera homogène. Cela correspond à la commande –chaos.

Explorer les autres fonctionnalités du site web de Midjourney

Le site web de Midjourney offre d’autres fonctionnalités. Par exemple, la centralisation de votre galerie d’images, des espaces dédiés à l’amélioration des modèles et de votre style, ainsi que des espaces de vote pour la communauté. De plus, Midjourney a recréé certains des espaces publics de Discord dans sa page Rooms, vous permettant d’accéder à des salons de génération publics et d’échanger avec d’autres utilisateurs pendant vos tâches.

Enfin, le site propose un espace News qui vous tiendra informé des dernières nouveautés de Midjourney. Qui sait, peut-être que la prochaine fonctionnalité révolutionnaire est juste au coin de la rue ? Restez à l’écoute et continuez à créer avec Midjourney !