Partout dans le monde, TikTok est dans la tourmente : comprendre les menaces qui planent sur l’application en Europe et aux États-Unis
La lutte des États-Unis contre l’influence de TikTok
Les États-Unis sont de nouveau en conflit avec TikTok. Le Congrès américain a voté une loi obligeant ByteDance, la société mère de TikTok, à vendre ses opérations américaines dans l’année. Ce texte de loi, approuvé le 20 avril 2024, suscite l’inquiétude des autorités américaines qui craignent un risque d’espionnage par le gouvernement chinois.
Outre les craintes d’espionnage, les autorités sont également préoccupées par l’influence de TikTok sur la jeunesse américaine. Un tiers des personnes de moins de 30 ans aux États-Unis s’informe via TikTok. Derrière ces inquiétudes se cache une volonté du Congrès de remporter cette guerre culturelle et commerciale contre la Chine.
La version Lite de TikTok dans le viseur de l’Europe
En Europe, ByteDance doit faire face aux régulateurs. TikTok Lite, la version allégée de l’application, est menacée d’interdiction. Cette version récompense les utilisateurs avec des bons d’achat Amazon pour le temps passé devant l’écran, une pratique qui ne passe pas auprès de l’Union européenne. Le 17 avril 2024, la Commission européenne a ouvert une procédure formelle pour suspendre cette fonctionnalité.
L’enquête vise à obliger TikTok à évaluer les risques avant de déployer de nouvelles fonctionnalités. La Commission estime que le programme « Task and Reward Lite » de TikTok peut avoir des effets négatifs sur la santé mentale en stimulant une dépendance. De plus, la Commission s’inquiète de l’absence de vérification efficace de l’âge sur l’application.
ByteDance face à de nombreux défis
ByteDance, la société mère de TikTok, est confrontée à des défis de taille. Aux États-Unis, le Congrès veut limiter l’influence de la plateforme, tandis qu’en Europe, les régulateurs menacent d’interdire une de ses applications. TikTok est-il sur le point de subir un revers majeur ?
La réponse à cette question dépend en grande partie des prochaines décisions de ByteDance. La société a jusqu’au 23 avril pour soumettre un rapport d’évaluation des risques à la Commission européenne, et jusqu’au 3 mai pour fournir les informations supplémentaires demandées. L’avenir de TikTok reste incertain, et la situation mérite d’être suivie de près.
Voici une liste de quelques défis auxquels ByteDance doit faire face :
- La vente forcée de ses opérations américaines
- Les craintes d’espionnage par le gouvernement chinois
- L’influence de TikTok sur la jeunesse américaine
- La menace d’interdiction de TikTok Lite en Europe
- La vérification de l’âge sur l’application