Naviguer dans le monde du machine learning et de l'IA : comprendre les enjeux, explorer les opportunités de carrière et l'importance de la pratique
27 mai 2024

Naviguer dans le monde du machine learning et de l’IA : comprendre les enjeux, explorer les opportunités de carrière et l’importance de la pratique

Par Eliott Loudon

L’importance du machine learning et de l’IA dans l’ère actuelle

Le machine learning et l’intelligence artificielle (IA) ont connu une croissance fulgurante ces dernières années. Ces domaines, qui ont vu le jour dans les années 70, consistent à programmer les machines pour qu’elles apprennent par elles-mêmes à partir de données d’entraînement. Grâce aux avancées techniques récentes, nous assistons à une amélioration considérable des résultats obtenus dans divers domaines tels que le texte, l’image, le son et la vidéo.

En pratique, l’apprentissage d’une machine se fait en lui fournissant un ensemble de données, contenant à la fois le problème et la solution. Cette machine est ensuite utilisée pour résoudre de nouveaux problèmes sans lui indiquer la solution à l’avance. C’est ce qu’on appelle l’apprentissage supervisé.

L’émergence des large language models (LLM)

Récemment, une nouvelle famille d’intelligence artificielle a fait la une des actualités : les large language models (LLM). Ces modèles peuvent générer des réponses aux requêtes en ajustant des milliards de paramètres basés sur des milliards de mots. Cela donne l’impression que la machine réfléchit avant de fournir une réponse.

Toutefois, ces modèles présentent un risque. Comment peut-on être sûr que la machine dit la vérité ou qu’elle ne nous envoie pas de fausses informations ? En choisissant de vous orienter dans ce domaine, vous serez en mesure de maîtriser ces nouvelles formes d’intelligence artificielle et de proposer des usages innovants aux utilisateurs.

Opportunités de carrière dans le machine learning et l’IA

Le machine learning et l’IA offrent de nombreuses opportunités de carrière. Ces domaines se divisent en deux grandes familles de métiers :

  • Les data analysts, qui analysent et préparent les données pour que la machine puisse les comprendre et les traiter.
  • Les data engineers, qui, une fois que la base de données est prête, conçoivent et testent des algorithmes pour créer un modèle d’IA.

Les entreprises ont de plus en plus besoin d’experts dans ces domaines à mesure qu’elles accumulent de grandes quantités de données. Ainsi, il existe une demande croissante pour les professionnels capables de mettre à jour, de maintenir et de faire évoluer ces systèmes.

L’approche par projet : la recette du succès d’Holberton

Holberton utilise une méthode d’apprentissage par projet pour former ses étudiants dans ces domaines. Cette méthode, qui consiste à « apprendre en faisant », donne aux étudiants l’occasion de travailler sur un volume de projets chaque semaine. Ils apprennent ensuite grâce à la pratique, en passant par un cycle d’essai et d’erreur.

Chaque projet est organisé sous la forme d’un sprint et décomposé en tâches nécessitant la production de code informatique. Ce code est ensuite examiné soit automatiquement, soit avec l’aide de coachs techniques. L’objectif est d’apprendre tous les concepts de base du développement informatique tout en acquérant des compétences en résolution de problèmes.

Pour aider encore plus ses étudiants, Holberton mise sur l’entraide et bénéficie d’un réseau international de campus. Cela permet aux étudiants de rester à jour avec les dernières tendances et mouvements dans le monde de l’informatique. De plus, l’école propose trois rentrées par an et offre un mois d’essai gratuit et sans engagement pour tester la formation.