Les tendances de la publicité digitale en 2024 en France : une transformation remarquable du secteur
L’évolution du marché publicitaire digital en 2024
L’année 2024 a été marquée par une croissance impressionnante du marché de la publicité digitale. Cela a été confirmé par le Baromètre Unifié du Marché Publicitaire (BUMP), qui a enregistré une croissance de 6% par rapport au premier trimestre de 2023. Les chiffres sont encore plus impressionnants si l’on compare avec ceux de 2019, avec une augmentation de 45,9%.
Les leviers digitaux ont séduit 84% des annonceurs, avec 37 607 annonceurs investissant dans la publicité numérique, soit une augmentation de 4 points par rapport à 2023. Cette augmentation a été observée dans divers domaines de la publicité digitale, comme le montre la répartition suivante :
- Paid social : 23 496 annonceurs (62%)
- Display : 14 645 annonceurs (39%)
- Paid search : 12 011 annonceurs (32%)
- DOOH (publicité extérieure numérique) : 1437 annonceurs (4%)
- Replay IPTV : 856 annonceurs (2%)
- Audio digital : 635 annonceurs (2%)
La croissance des médias traditionnels en 2024
Les recettes publicitaires des médias traditionnels tels que la télévision, la radio et la presse ont également connu une croissance dynamique en 2024. Leur évolution a été remarquable, enregistrant une hausse de 20,8% par rapport au premier trimestre de 2023. Cette progression est principalement due à la forte croissance des formats audio et vidéo.
En effet, les recettes de l’audio ont augmenté de 27% et celles de la vidéo de 31% par rapport à 2023. Ces deux formats ont généré respectivement 9 millions d’euros et 76 millions d’euros de recettes publicitaires pendant cette période.
La domination de Meta dans le paid social
Le groupe de Mark Zuckerberg, Meta, reste le leader incontesté du marché du paid social en 2024, captant 97% des annonceurs. Instagram est la plateforme qui attire le plus d’annonceurs avec 19 400, suivie de Facebook avec 11 100 annonceurs. TikTok et Snapchat attirent respectivement 2 100 et 790 annonceurs, soit 9% et 3% des annonceurs du paid social.
Les trois principaux annonceurs sur les plateformes sociales au premier trimestre 2024 étaient Booking.com, Temu et Disney +. 2024 est une année prometteuse, avec des prévisions de recettes publicitaires dans le secteur du digital atteignant 10,2 milliards d’euros, soit une hausse de 6% par rapport à 2023.