Les habitudes de consommation d’information en ligne des Français en 2024 : découvrez les nouvelles tendances
Les sources d’information privilégiées des Français
Selon le Digital News Report 2024 de Reuters, les Français s’informent principalement à travers deux canaux : la télévision et le digital. Plus de 60% des personnes interrogées consomment des informations sur ces plateformes. Cependant, la progression de l’information en ligne, qui connaissait une croissance constante de 2013 à 2020, s’est ralentie.
Par ailleurs, le rapport note que l’information via les réseaux sociaux, qui avait connu une croissance significative, passant de 18% en 2013 à 42% en 2019, a cessé de progresser. En 2024, seulement 35% des Français consomment l’information sur les réseaux sociaux. La presse papier, quant à elle, continue de perdre du terrain.
Le choix des médias en ligne par les Français
20 Minutes est le média en ligne le plus consulté par les Français, 14% des personnes interrogées le consultent chaque semaine et 7% tous les trois jours. Le Monde est le média qui inspire le plus confiance aux Français (53%), contrairement à BFMTV, qui suscite plus de méfiance (40%) que de confiance (38%).
Le rapport note que la confiance globale dans l’information en France est relativement basse, avec seulement 31% de la population qui fait confiance aux médias. Malgré la méfiance suscitée par BFMTV, 10% des répondants indiquent consommer sa version numérique chaque semaine.
Les appareils utilisés pour s’informer
Le smartphone est l’appareil privilégié par les Français pour s’informer en ligne. En 2013, 24% des Français déclaraient s’informer via leur mobile, un chiffre nettement inférieur à l’information sur ordinateur (50%). Cependant, depuis lors, l’information sur mobile a connu une croissance constante, contrairement à l’ordinateur. En 2024, 69% des Français suivent les informations sur leur smartphone, contre 55% sur leur PC.
L’utilisation des tablettes pour s’informer en ligne a connu une légère augmentation au cours des 10 dernières années.
Les réseaux sociaux et l’information
Facebook reste le réseau social le plus utilisé par les Français pour s’informer (32%). Cependant, sa popularité a légèrement diminué au cours de l’année écoulée. YouTube (21%) et Instagram (16%) complètent le podium, portés par le format vidéo.
Cependant, Reuters souligne que l’information vidéo peine à être considérée comme pleinement légitime par les institutions françaises. Par exemple, Hugo Travers et son équipe se sont vu refuser une carte de presse française, car la commission d’autorisation a fait valoir qu’il existait une différence entre le métier de journaliste et celui de créateur de contenu.
Les tendances à venir
Selon Reuters, la consommation d’informations via Facebook est en baisse (-10 points en 10 ans), contrairement à TikTok, Instagram, YouTube et WhatsApp.
Les prévisions indiquent que YouTube pourrait dépasser Facebook en termes de consommation d’information dans les années à venir.
- Les principales sources d’information sont la télévision et le digital
- Le smartphone est l’appareil le plus utilisé pour s’informer en ligne
- Facebook est le réseau social le plus utilisé pour s’informer, mais sa popularité est en baisse