5 juin 2024

L’énigmatique incident qui a paralysé les géants de l’IA : le mystère des pannes simultanées de ChatGPT, Claude et Perplexity

Par Eliott Loudon

Le mystère de la panne majeure

Le 4 juin, un événement plutôt inhabituel a frappé la sphère de l’intelligence artificielle. ChatGPT, l’un des chatbots les plus populaires développé par OpenAI, a été touché par une panne majeure. Les utilisateurs du monde entier ont fait face à un mur de silence, incapables de communiquer avec le bot. La page de statut des services d’OpenAI a clairement indiqué la nature catastrophique de l’incident, la panne ayant duré une étonnante durée de 5h30.

Le chatbot, qui est souvent utilisé sans interruption, était inaccessible, par intermittence ou totalement, selon les témoignages d’utilisateurs. L’impact n’a pas seulement affecté ChatGPT, mais tous les services qui y sont associés, sauf le site platform.openai.com et l’API.

La cascade de pannes

Alors que les utilisateurs de ChatGPT se débattaient avec leur impuissance à communiquer avec le bot, deux autres services de chatbot, Claude d’Anthropic et Perplexity, ont également commencé à présenter des signes de dysfonctionnement. Les réseaux sociaux ont rapidement été inondés de messages d’utilisateurs déconcertés, certains y voyant l’annonce d’une « IApocalypse ».

Claude attribuait son dysfonctionnement à une erreur serveur, tandis que Perplexity, comme ChatGPT, évoquait une capacité dépassée. Selon certains, cette cascade de pannes pourrait s’expliquer par un problème d’infrastructure plus large, similaire à ceux qui peuvent affecter plusieurs réseaux sociaux simultanément.

La théorie de la saturation

Une autre théorie, plus intrigante, a été avancée pour expliquer les problèmes rencontrés par Claude et Perplexity. Il semble plausible que ces deux services, concurrents de ChatGPT, aient été submergés par un afflux massif d’utilisateurs déplacés par la panne de ChatGPT. Une vague de trafic indirect et soudaine causée par le chatbot aux 100 millions d’utilisateurs chez ses rivaux semble être une hypothèse privilégiée.

Si cela s’avère vrai, cet événement soulève des questions sur la robustesse de ces services face à un pic soudain de demandes, et pourrait avoir des conséquences sur la façon dont les entreprises d’IA gèrent leur capacité à l’avenir.

Comment garder un œil sur le statut de ChatGPT

Si jamais vous remarquez que ChatGPT est inaccessible, OpenAI dispose d’une page dédiée aux statuts de ses services. Cette page fournit des informations quotidiennes sur l’état de ses différentes plateformes, ainsi que des rapports d’intervention et de résolution. De plus, des services tiers comme downdetector ou d’autres sites web communautaires peuvent vous aider à évaluer l’ampleur d’une panne.

En cas de problèmes persistants, OpenAI conseille de réaliser un « hard refresh ». Voici quelques raccourcis pour le faire :

  • Sur Chrome ou Firefox pour Mac : Cmd+Shift+R
  • Sur Safari pour Mac : Cmd+option+R
  • Sur Chrome, Firefox, Edge pour PC : Ctrl+F5