Le secret derrière la difficulté des jeux classiques de Super Nintendo: Pourquoi tant de joueurs n’ont jamais réussi à les terminer?
Les héros de bandes dessinées s’invitent dans le monde du jeu vidéo
Imaginez Astérix, Tintin, et les Schtroumpfs, ces personnages de bandes dessinées chéris par des générations, s’invitant dans l’arène des jeux vidéo. Dans les années 1990, ces adaptations sont devenues cultes, bien que réputées pour leur extrême difficulté. Une caractéristique qui était en fait un choix délibéré de la part des développeurs.
Cette époque a vu le jeu vidéo s’immiscer dans les foyers et les éditeurs ont cherché à capitaliser sur la popularité de ces personnages pour s’imposer sur le marché. Nintendo, avec Mario en tête d’affiche, dominait le marché tandis que SEGA préparait l’arrivée de Sonic. Pendant ce temps, les filiales européennes de ces sociétés étaient chargées de proposer des adaptations de héros populaires locaux, donnant naissance à des jeux Astérix sur plusieurs consoles.
Les adaptations de Nintendo: succès et controverses
Nintendo, voyant son concurrent se lier avec des géants comme Disney, s’est tourné vers l’éditeur français Infogrames. Après une expérience réussie avec l’adaptation du jeu vidéo des Tuniques Bleues, ce studio a obtenu les droits d’Astérix. Le jeu a connu un immense succès, écoulant plus d’un million d’exemplaires. Cependant, une critique a commencé à émerger: pourquoi ces jeux étaient-ils si difficiles?
Infogrames s’est retrouvé sous le feu des critiques pour sa réputation de créer des jeux difficiles. L’explication réside dans le fait que les jeux étaient assez courts comparés à ceux de Nintendo, comme Mario. Les rendre difficiles était une façon d’étirer leur durée de vie. De plus, à l’époque, les tests de jeux avec des joueurs de différents horizons n’étaient pas courants, ce qui a contribué à la difficulté des jeux.
Les défis des adaptations de Tintin
Infogrames a également créé deux jeux Tintin, qui, malgré leur beauté graphique, sont connus pour leur difficulté extrême. Pour Tintin, toutefois, la difficulté provenait d’une autre source: Moulinsart, la société en charge de l’exploitation commerciale de l’œuvre d’Hergé. Les adaptations de Tintin devaient être très fidèles à l’œuvre originale, ce qui a rendu la tâche des développeurs plus difficile et a directement affecté la difficulté des niveaux.
Lorsque Infogrames a obtenu les droits d’adapter Tintin, ils ont choisi Tintin au Tibet, qui offrait une variété d’environnements. Cependant, l’album est très contemplatif, et les développeurs ne s’attendaient pas à de telles exigences de la part de Moulinsart. Cela a entraîné des défis lors de la création des séquences de jeu, qui devaient être en lien avec le scénario.
- Des adaptations de jeux vidéo de personnages de bandes dessinées populaires ont vu le jour dans les années 1990.
- Les jeux d’Infogrames, comme Astérix et Tintin, ont été critiqués pour leur difficulté extrême.
- La difficulté des jeux était souvent une façon d’étirer leur durée de vie.
- Les adaptations de Tintin étaient particulièrement difficiles en raison des exigences de fidélité à l’œuvre originale.