Le secret de Samsung pour booster l’autonomie sur son futur Galaxy S25 : l’intelligence artificielle est-elle la clé ?
Nouvelle astuce de Samsung pour l’autonomie
Il semblerait que Samsung ait une nouvelle idée pour améliorer considérablement la durée de vie de la batterie de sa future série Galaxy S25. Le géant coréen de la technologie envisage d’utiliser l’intelligence artificielle pour augmenter l’endurance de la batterie. Les rumeurs récentes suggèrent que la société travaille sur une nouvelle fonctionnalité appelée « Battery AI » qui pourrait prolonger la durée de vie des futurs smartphones phares jusqu’à 10 %.
Cette information provient d’un leaker spécialisé sur Samsung, @PandaFlashPro, qui a dévoilé les premiers détails de Battery AI. Bien que les détails soient encore limités, il semble que cette fonctionnalité ait pour objectif de gérer intelligemment les ressources système et les tâches en arrière-plan grâce à l’IA et à l’apprentissage automatique.
Fonctionnement prévu de la fonction « Battery AI »
Avec Battery AI, Samsung vise à éliminer toute consommation d’énergie inutile sans compromettre les performances et l’expérience globale de l’utilisateur. Si elle est correctement mise en œuvre, cette fonctionnalité pourrait permettre au Galaxy S25 d’obtenir entre 5 et 10 % d’autonomie supplémentaire à partir d’une batterie de taille identique par rapport aux smartphones actuels de Samsung. C’est une nouvelle encourageante, car les batteries devront alimenter des écrans légèrement plus grands l’année prochaine.
Néanmoins, nous devrons attendre une annonce officielle et des tests dans des conditions réelles pour vérifier si cette nouvelle optimisation de l’IA de Samsung peut véritablement offrir ces gains d’autonomie potentiels. Cependant, cette idée représente une approche logicielle intelligente pour résoudre l’un des problèmes les plus critiques des smartphones.
Qu’en est-il des autres séries de Samsung ?
Il n’est pas encore clair si la fonction Battery AI sera limitée aux séries haut de gamme Galaxy S et Z dans un premier temps, ou si Samsung envisage de la déployer plus largement sur l’ensemble de son portefeuille de smartphones dans le futur. Quoi qu’il en soit, il semble que Samsung soit déterminé à conserver son titre de champion de l’autonomie de la batterie.
Nous espérons également que Samsung augmentera enfin la taille des batteries de ses smartphones, en particulier pour le modèle Ultra, qui stagne à 5000 mAh depuis de nombreuses générations. Il semble que le Galaxy S25 n’apportera pas de changements en termes de recharge rapide, au grand dam des fans de la marque qui voient apparaître des technologies de plus en plus rapides chez la concurrence chinoise.
- Le Galaxy S22 : la dernière mise à jour force les utilisateurs à réinitialiser leur smartphone.
- Le Galaxy S25 Ultra n’aura pas de batterie nouvelle génération finalement.
- Galaxy S25 : Samsung devrait laisser la concurrence sur le carreau avec un processeur ultra performant.