Le Poco F6 Pro : plus qu'un simple smartphone, une révolution esthétique et technologique à prix accessible
23 mai 2024

Le Poco F6 Pro : plus qu’un simple smartphone, une révolution esthétique et technologique à prix accessible

Par Eliott Loudon

Une présentation de l’innovation

Le Poco F6 Pro est un smartphone à la fois chic et puissant. Sa conception se distingue par une combinaison harmonieuse de performances exceptionnelles et d’esthétisme. Son prix, inférieur à 700 euros, en fait un choix idéal pour ceux qui cherchent une expérience de haut de gamme sans se ruiner.

La marque Poco, sous laquelle Xiaomi lance ses produits, cible un public jeune, désireux de disposer de produits performants, au design séduisant et au prix juste. Le Poco F6 Pro, le dernier né de la marque, est vendu en Chine sous l’appellation Redmi K70.

Les caractéristiques techniques

Le Poco F6 Pro est équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2, d’un écran OLED de 6,67 pouces et affiche un design audacieux. Il est vendu à un prix tournant autour des 600 euros.

Ce smartphone dispose de caractéristiques techniques impressionnantes : un grand écran AMOLED de 6,67 pouces 1440p avec un taux de rafraîchissement dynamique de 120 Hz, d’une batterie de 5000 mAh et d’une recharge rapide de 120 Watts.

Le design

Le design du Poco F6 Pro est sans conteste son point fort. Pour réduire les coûts, Xiaomi a fait le choix d’un châssis mélangeant aluminium et plastique. Cependant, le smartphone compense avec un visuel percutant et très chic.

Le Poco F6 Pro arbore un capot arrière avec un effet marbre très satisfaisant. Cela donne un air extrêmement chic au produit, en plus de limiter les traces de doigts. Une vraie réussite !

Un écran OLED formidable

Le Poco F6 Pro est équipé d’une grande dalle OLED de 6,67 pouces avec un taux de rafraîchissement dynamique de 60 à 120 Hz. Elle dispose d’une définition de 3200 x 1440 pixels au maximum, avec un réglage en 1080p par défaut par souci d’économie d’énergie.

La dalle affiche un contraste infini, ce qui permet une très bonne vision des nuances de gris. Les noirs sont profonds et les blancs éclatants, ce qui est idéal pour le jeu vidéo ou le visionnage de séries. La luminosité maximale mesurée s’élève à 900 cd/m², ce qui est encore une fois très bon et permet d’utiliser son téléphone dehors même par jour de grand soleil.

Performance et chauffe

Le Poco F6 Pro est équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2, épaulé par 16 Go de RAM. Sur le papier, on a donc quelque chose de costaud. Le F6 Pro est un smartphone puissant, même s’il reste logiquement derrière les ténors du marché en la matière. Mais sur son segment de prix, c’est l’un des plus performants.

Cependant, une telle puissance, il faut la gérer. Sur ce point, le Poco F6 Pro déçoit un peu. Lorsqu’il est mis à rude épreuve, on note une pointe de chaleur à 47 degrés sur le capot arrière ainsi que sur l’écran, c’est beaucoup !

Autonomie et recharge rapide

Concernant l’autonomie, le Poco F6 Pro se débrouille bien, sans pour autant impressionner. Il est doté d’une batterie de 5000 mAh, ce qui est cohérent pour la configuration proposée. En usage classique, c’est-à-dire un peu de jeu, un peu de photo, de GPS, de navigation internet et d’autres petites manipulations, nous tombons entre 25 et 35 % au moment du coucher.

Côté recharge, Xiaomi mise énormément sur la recharge rapide pour séduire ; on trouve un chargeur de 120 Watts dans la boîte, ce qui est une bonne chose. Ce dernier est capable de recharger le téléphone de 1 à 100 % en 33 minutes top chrono selon nos mesures.

Un appareil photo décevant

Le design du smartphone met beaucoup en avant le module photo, ce qui suggère que Xiaomi a mis le paquet sur cette partie. Cependant, les résultats déçoivent un peu. Le Poco F6 Pro est doté de trois capteurs : un principal de 50 mégapixels (f/1.6), un ultra grand angle de 8 mégapixels ainsi qu’un capteur macro de 2 mégapixels.

Le capteur de 50 mégapixels apporte des résultats corrects, même si on note une grosse faiblesse au niveau des contrastes. Le mode nuit est une bonne surprise. Il faut ici remercier l’algorithme de Xiaomi qui effectue un travail correct.

Verdict

Le Poco F6 Pro est un téléphone très intéressant sur son segment de prix. Il est en effet doté d’un design de haut de gamme, d’un processeur puissant et d’un bel écran OLED. De quoi satisfaire ceux qui ont besoin de performances comme les joueurs mobile. Ajoutons à cela la présence de HyperOS, la nouvelle surcouche de Xiaomi qui, malgré ses défauts (comme le nombre hallucinant d’applications préinstallées) reste agréable à utiliser.

Cependant, la concurrence est rude sur le segment, surtout quand on traîne des faiblesses comme une partie photo peu exaltante ou une chauffe tout de même très présente. Difficile de conseiller le F6 Pro face à des produits plus complets, comme le Galaxy S23 FE (un poil plus cher, certes), ou plus originaux, comme le Nothing Phone 2.

D’un autre côté, ceux qui cherchent un téléphone puissant, maîtrisé, au design original, et qui n’accordent pas beaucoup d’importance à la photo, trouveront leur bonheur dans le Poco F6 Pro. Une réussite, donc, mais loin d’être éclatante.

  • Design chic et réussi
  • Puissant, il peut faire tourner tous les jeux
  • Agréable en main
  • La présence du chargeur dans la boîte
  • Une charge rapide, vraiment rapide
  • Un grand écran OLED de qualité
  • Autonomie qui aurait pu être meilleure
  • Chauffe beaucoup en jeu
  • Partie photo très moyenne
  • Il y a bien meilleur sur le même segment de prix