Le design étrange et obsolète de cette ancienne console Nintendo : une histoire de météo et de sécurité
Le charme désuet de la NES de Nintendo
La NES de Nintendo, avec son boîtier rectangulaire et son esthétique vintage, est un objet de nostalgie pour de nombreux amateurs de jeux vidéo. Son design singulier, qui rappelle celui d’un magnétoscope, a marqué des générations de joueurs. Mais savez-vous pourquoi la NES a cette apparence ?
Distinguée par sa couleur blanche et grise, la NES est instantanément reconnaissable. Malgré ses dimensions imposantes et un problème récurrent de bouton clignotant, cette console a charmé des millions de joueurs avec une gamme de jeux variée et étendue. Elle aurait pu connaître un destin bien différent, si nous avions reçu le modèle japonais…
La version japonaise de la NES : focus sur la performance et le prix
Aujourd’hui, la plupart des appareils électroniques ont le même design partout dans le monde. Pourtant, dans les années 1980, il n’était pas rare que les consoles de jeux varient d’une région à l’autre, avec parfois même un nom différent. Ainsi, la NES (pour Nintendo Entertainment System) n’a pas le même aspect ni le même nom au Japon.
Dans l’archipel nippon, la console est appelée Famicom, une abréviation de Family Computer. Son design est bien différent de celui du modèle occidental. Elle est blanche et rouge, ses manettes sont fixées au système et elle présente un aspect plutôt enfantin. Ce design est le résultat d’une demande de Hiroshi Yamauchi, alors président de Nintendo, à l’un de ses ingénieurs, Masayuki Uemura.
Comment la Famicom japonaise est devenue la NES en occident ?
Devant le succès colossal de la Famicom au Japon, Nintendo a rapidement envisagé une sortie internationale. Cependant, le design et le nom de la console devaient être adaptés pour le marché occidental. Les ingénieurs américains ont donc imaginé un prototype ressemblant à un magnétoscope à cassettes, avec un clavier, un joystick et des contrôleurs excentriques. Malheureusement, ce prototype n’a pas séduit le public lors de sa présentation au salon CES en 1985.
Face à cet échec, Masayuki Uemura a été chargé de concevoir un design qui plairait au public occidental. L’ingénieur a alors imaginé une boîte rectangulaire avec un clapet pour protéger les cartouches. Un design inspiré par un magnétoscope et dicté par des considérations de sécurité liées à la météo. En effet, pour éviter que les enfants ne touchent aux ports de connexion, susceptibles de générer de l’électricité statique dans les régions sèches des États-Unis, la taille de la cartouche a dû être augmentée.
- Le design de la NES a été adapté pour le marché occidental
- Le prototype initial ressemblait à un magnétoscope à cassettes
- La taille des cartouches a été augmentée pour des raisons de sécurité
Le résultat : la NES occidentale
Si la NES a cette forme spécifique en occident, c’est donc principalement pour des raisons de sécurité, liées à la météo de certaines régions. Une fois le design de la console défini par Masayuki Uemura, l’équipe de Nintendo of America, dirigée par le designer américain Lance Barr, a conçu un visuel adapté au marché occidental. Le nom de la console a ensuite été choisi pour se différencier des ordinateurs familiaux qui commençaient à émerger.
Contrairement à la Super Nintendo, l’Europe a reçu le modèle américain de la NES. Même si le design du modèle japonais a son charme, nous avons probablement eu de la chance de recevoir la version américaine, avec son clapet et son design élégant. Ne pensez-vous pas ?