L'avenir est ici : comment l'intelligence artificielle redéfinit l'usage de l'iPhone à travers les nouvelles fonctionnalités d'iOS 18
30 mai 2024

L’avenir est ici : comment l’intelligence artificielle redéfinit l’usage de l’iPhone à travers les nouvelles fonctionnalités d’iOS 18

Par Eliott Loudon

L’ambition d’Apple pour l’IA avec iOS 18

Il a été révélé qu’Apple a l’intention de faire des avancées significatives dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) avec iOS 18. L’entreprise, qui a été critiquée pour son retard dans l’adoption de l’IA, a décidé de prendre le taureau par les cornes avec le projet Greymatter. Cette initiative vise à intégrer des fonctionnalités alimentées par l’IA dans l’iPhone, transformant ainsi le smartphone en un outil encore plus efficace pour ses utilisateurs.

Une série de nouvelles options devraient être introduites avec cette mise à jour. L’assistant vocal Siri et l’application Notes font partie des principaux récipiendaires de ces améliorations, mais ils ne sont pas les seuls. Siri, par exemple, devrait bénéficier d’un modèle de langage local amélioré qui augmentera considérablement ses capacités de réponse.

L’assistant vocal Siri et l’IA

Siri va bénéficier d’une mise à jour majeure grâce à l’IA. L’assistant vocal, qui a longtemps été critiqué pour ses performances insuffisantes, va connaître une amélioration notable grâce à un modèle de langage fonctionnant en local. Cette avancée devrait permettre à Siri de fournir des réponses plus précises et d’intégrer des informations liées à la date, aux événements du calendrier et aux lieux.

Siri va également interagir avec d’autres applications natives comme Notes ou Dictaphone. Cela devrait permettre à l’assistant vocal de générer des résumés de texte et des transcriptions grâce à l’IA. En outre, Apple travaille sur l’amélioration de la synthèse vocale de Siri pour lui donner une voix plus naturelle.

L’application de notes et l’IA

L’application Notes d’Apple va bénéficier de son propre outil de génération de contenu par IA. Elle pourra non seulement enregistrer de l’audio, mais aussi transcrire de l’audio et résumer du texte. L’intégration de l’IA permettra également à l’application de reconnaître des équations et de les résoudre.

L’application Notes va également intégrer une saisie de texte prédictive qui complètera automatiquement des équations et des formules mathématiques reconnues. Cela devrait permettre aux utilisateurs de gagner du temps lorsqu’ils rédigent des notes sur leur iPhone.

D’autres fonctionnalités alimentées par l’IA devraient également être introduites avec iOS 18 :

  • La possibilité de supprimer certains éléments d’une photo grâce à un nouvel outil dans l’application Photos.
  • La possibilité de créer et de modifier des visuels par IA directement depuis l’application de messagerie iMessages.
  • L’arrivée de réponses intelligentes dans Messages, Mail et Siri, proposant des suggestions de réponses basées sur les habitudes de l’utilisateur et le contexte.