La surprenante décision d'Electronic Arts : tous les futurs revenus d'Immortals of Aveum iront aux développeurs, mais quel est le hic ?
23 mai 2024

La surprenante décision d’Electronic Arts : tous les futurs revenus d’Immortals of Aveum iront aux développeurs, mais quel est le hic ?

Par Eliott Loudon

Une décision inédite dans le monde du jeu vidéo

Il y a quelques jours, une information surprenante a émergé de l’industrie du jeu vidéo. Electronic Arts, un éditeur de jeux bien connu, a annoncé que tous les futurs revenus du jeu Immortals of Aveum seraient reversés à Ascendant Studio, le développeur du jeu.

Cette décision a de quoi étonner. En effet, Immortals of Aveum n’a pas vraiment rencontré le succès escompté malgré une qualité de jeu correcte. Le concept, bien que tentant de revisiter le genre du Call Of’ solo, est rapidement devenu ennuyeux et oubliable.

Des conséquences désastreuses pour l’équipe de développement

La conséquence de cet échec a été lourde pour l’équipe de Ascendant Studio. Un mois après la sortie du jeu, la moitié de l’équipe a été remerciée. Plus récemment, une partie des employés restants a été mise à pied sans compensation financière.

La décision d’EA est donc une bonne nouvelle pour les survivants du studio. Cependant, il y a une ombre au tableau. Comme le souligne notre confrère Gautoz, le jeu a été offert le mois dernier sur le PlayStation Plus et vient d’apparaître sur EA Play, inclus dans le Xbox Game Pass.

Une initiative louable, mais est-ce suffisant ?

Il est assez rare de voir un éditeur reverser tous les futurs revenus d’un jeu à son développeur, surtout lorsque le jeu en question n’a pas connu le succès escompté. Cette décision d’EA est donc une surprise, et pourrait être vue comme un geste de bonne volonté envers Ascendant Studio.

Cependant, étant donné que le jeu a été offert sur plusieurs plateformes de jeux, on peut se demander si ces futurs revenus seront suffisants pour compenser les pertes subies par le studio. Seul l’avenir nous le dira.

Voici quelques points clés à retenir :

  • Electronic Arts reverse tous les futurs revenus de Immortals of Aveum à Ascendant Studio.
  • La moitié de l’équipe de Ascendant Studio a été remerciée un mois après la sortie du jeu.
  • Le jeu a été offert sur le PlayStation Plus et est désormais disponible sur EA Play.