La saga tumultueuse d’Escape from Tarkov : après la controverse, qu’attendre dans six mois ?
Controverse récente autour d’Escape from Tarkov
Il y a quelques temps, une vague de mécontentement s’est abattue sur Battlestate Games, le studio responsable du développement d’Escape From Tarkov. Cela s’est produit après l’annonce d’une édition du jeu coûtant plus de 300 €, offrant des éléments exclusifs comme le mode de jeu PvE. Cette situation a créé un tollé parmi les joueurs qui se sont sentis trahis, car on leur avait promis un « accès gratuit à tous les DLC ultérieurs » avec l’achat d’une précédente édition du jeu.
Nikita, le chef du studio, a dû revenir à trois reprises sur sa décision, sans jamais présenter d’excuses pour la frustration causée aux joueurs. C’est seulement après cinq jours de réactions négatives que la dernière modification a été apportée, apaisant finalement la majorité des fans du jeu.
Les changements apportés à la suite de la polémique
Après cette période houleuse, voici comment la situation a évolué : Les propriétaires de l’édition Edge Of Darkness (EOD) auront désormais accès au mode PvE. Le déploiement de cet accès sera progressif, pour ne pas surcharger les serveurs. De plus, ils recevront des bonus au niveau des compétences, de la planque, des quêtes et quelques autres petits extras.
Les joueurs qui possèdent les autres éditions du jeu pourront acheter l’accès au mode PvE. En bonus, ils bénéficieront d’un ajout de deux rangées dans leur inventaire. Les propriétaires de l’édition Unheard recevront des bonus temporaires et des objets en jeu, ainsi qu’un coupon de réduction pour une autre version du jeu. Finalement, tous les joueurs pourront débloquer les objets qui étaient exclusifs à l’édition Unheard.
Un avenir prometteur pour Escape from Tarkov ?
Après l’orage, le calme semble revenir pour Escape From Tarkov. Le jeu revient à une politique de « pay-to-fast » plutôt qu’à des contenus exclusifs à une édition particulière. Cependant, les joueurs restent sur leurs gardes, se demandant ce que les six prochains mois réservent à leur jeu préféré.
En parallèle, le patch 0.1.7.0 pour ARENA a été déployé le 2 mai, introduisant un nouveau mode de jeu : un deathmatch. C’est une nouveauté qui, bien que peu originale, pourrait attirer de nouveaux joueurs et marquer le début d’une nouvelle ère pour Escape From Tarkov.
Les attentes pour les six prochains mois
- Une meilleure communication de la part du studio de développement
- Des mises à jour régulières et pertinentes pour améliorer l’expérience de jeu
- Une plus grande transparence sur les contenus payants et leur valeur réelle
En somme, les joueurs espèrent que l’expérience acquise par Battlestate Games suite à cette controverse leur permettra d’améliorer leur relation avec la communauté et de fournir un contenu de qualité, respectueux des attentes de leurs fans.