La génération Z et l’intelligence artificielle : une relation fascinante qui façonne l’avenir
Quelle est la relation entre la génération Z et l’intelligence artificielle ?
La génération Z, née entre 1999 et 2008, est la première à grandir entourée d’intelligence artificielle (IA) dans leur vie quotidienne. Une étude réalisée par la plateforme d’orientation et de formation des étudiants, Diplomeo, a révélé que 78% de cette génération utilise déjà des outils d’IA tels que ChatGPT ou Midjourney. Surprenamment, près de la moitié de cette population utilise ces technologies au moins une fois par mois, et 21% les utilisent quotidiennement.
Ces outils d’IA, loin d’être de simples gadgets, sont considérés par la génération Z comme des facilitateurs de tâches quotidiennes ennuyeuses. Ils sont principalement utilisés pour augmenter la productivité, avec 41% des répondants les utilisant pour acquérir de nouvelles connaissances, 61% pour créer du contenu lié à leurs études et 23% pour la rédaction de courriels. En outre, 46% du groupe affirme les utiliser pour trouver de l’inspiration.
L’IA est-elle vraiment une aide pour les étudiants ?
L’IA semble être un outil précieux pour les étudiants. En effet, près de 80% des jeunes utilisent des outils d’IA pour leurs études. Ils peuvent par exemple être utilisés pour structurer un plan de cours (56%), pour s’orienter (28%) ou même, de manière plus controversée, pour rédiger intégralement ou partiellement un travail (35%).
Les utilisations de l’IA ne sont cependant pas limitées au domaine académique. 25% des jeunes de 16 à 25 ans utilisent l’IA à des fins ludiques. Néanmoins, l’usage récréatif est plus courant chez les hommes, avec 30% d’entre eux l’utilisant pour s’amuser, contre 19% des femmes. Les femmes, en revanche, ont une utilisation plus réfléchie de l’IA, avec 82% d’entre elles affirmant l’utiliser dans le cadre de leurs études, contre 75% des hommes.
Quels sont les défis et les opportunités que l’IA présente pour l’éducation ?
Si l’IA peut être un outil précieux pour l’éducation, elle présente également des défis. Par exemple, l’IA est parfois utilisée pour rédiger intégralement ou partiellement des devoirs, une pratique qui est actuellement débattue dans les milieux scolaires et universitaires. En effet, 45% des sondés de moins de 20 ans utilisent l’IA pour rédiger leurs devoirs à la maison, contre 25% des jeunes de plus de 20 ans.
En revanche, l’IA offre également des opportunités, comme aider les étudiants à trouver leur chemin, postuler à un stage ou à une formation. Cependant, seuls un tiers des sondés l’utilise pour s’orienter, 19% l’ont déjà utilisé pour postuler à un apprentissage et 20% pour postuler à un stage. En fin de compte, il semble que malgré leur familiarité avec la technologie, les 16-25 ans savent distinguer les projets qui nécessitent une touche humaine, comme la lettre de motivation, de ceux pour lesquels l’IA peut être un véritable allié.
Voici une liste des principales utilisations de l’IA par la génération Z :
- Acquisition de nouvelles connaissances
- Création de contenu lié aux études
- Rédaction de courriels
- Recherche d’inspiration
- Structuration d’un plan de cours
- Orientation