La diminution de la production de Vision Pro par Apple : une confession implicite d'un faux pas commercial ?
24 avril 2024

La diminution de la production de Vision Pro par Apple : une confession implicite d’un faux pas commercial ?

Par Eliott Loudon

Un début prometteur suivi d’une turbulence

Après un décollage mémorable, le casque de réalité mixte Vision Pro d’Apple, qui était très attendu, semble rencontrer des turbulences. Il est possible qu’il rejoigne la liste des flops commerciaux du géant technologique.

D’après un récent rapport de l’analyste influent Ming-Chi Kuo, Apple aurait drastiquement réduit ses prévisions de livraison à court terme pour le Vision Pro, en raison d’une baisse de la demande. Kuo soutient qu’Apple a diminué ses prévisions de vente du Vision Pro pour 2024 à seulement 400 000 à 450 000 unités, soit près de la moitié de l’estimation précédente de 700 000 à 800 000 casques.

Une réduction de la production avant même un lancement global

Ce repli intervient alors qu’Apple n’a même pas encore lancé le Vision Pro à l’international, le casque coûtant 3 499 dollars. Selon les sources de la chaîne d’approvisionnement de Kuo, la baisse de la demande intérieure a conduit Apple à réduire les commandes, indiquant une chute de la demande sur le marché américain bien au-delà des prévisions.

Cette annonce pourrait sonner le glas de la première incursion significative d’Apple dans le domaine du matériel informatique spatial. Malgré des critiques élogieuses pour les prouesses techniques du Vision Pro, il semble que le coût élevé de l’appareil et le manque d’utilisations convaincantes aient étouffé l’enthousiasme du grand public.

Des ramifications plus larges pour l’écosystème AR/VR

Les rapports de réduction de la production et de ventes tièdes soulèvent des questions légitimes sur le caractère révolutionnaire de la première incursion d’Apple dans le secteur de la réalité mixte. Il reste à déterminer si le casque trouvera son public en dehors des États-Unis. Le Vision Pro devrait être lancé en France cet été.

La nouvelle des difficultés commerciales du Vision Pro pourrait également avoir des implications plus larges pour l’écosystème global des composants AR/VR. L’analyste Kuo mentionne spécifiquement les impacts potentiels pour les composants spécialisés tels que les écrans microOLED. En absence d’une demande soutenue de la part d’Apple et d’autres marques majeures, les principaux fournisseurs pourraient se tourner vers d’autres marchés et technologies, au détriment de l’AR/VR.

Quelques nouvelles du domaine de la réalité virtuelle

  • Xbox développe son propre casque VR, mais il y a une mauvaise nouvelle
  • Samsung pourrait dévoiler son casque rival du Vision Pro d’Apple lors de la prochaine Google I/O
  • L’Apple Vision Pro cause des douleurs et des yeux au beurre noir chez certains utilisateurs, prudence
  • Apple Vision Pro : le lancement du casque en France approche à grands pas
  • PlayStation VR2 : Sony arrête la production de son casque de réalité virtuelle, voici pourquoi
  • L’Apple Vision Pro arrive bientôt en France, cet indice laisse peu de doute
  • L’Apple Vision Pro a servi pendant une opération chirurgicale, une première dans ce pays
  • Apple Vision Pro : le casque aura bientôt droit à une version moins chère, mais aussi moins puissante
  • Apple Vision Pro : non, le casque ne vous ruine pas les yeux, mais faites attention quand même
  • L’Apple Vision coûte très cher mais il y a une raison, la voici