La barre de navigation de Google Maps subit une métamorphose : une simplicité inédite pour une expérience utilisateur améliorée
18 mai 2024

La barre de navigation de Google Maps subit une métamorphose : une simplicité inédite pour une expérience utilisateur améliorée

Par Eliott Loudon

Un changement majeur pour Google Maps

Google Maps, une des applications les plus emblématiques du géant technologique, a récemment connu une transformation majeure. Cette refonte concerne la barre de navigation inférieure, qui apparait désormais plus claire et plus simplifiée. L’objectif principal de ce changement est de rendre l’application plus facile à utiliser.

Ce renouvellement, d’abord remarqué lors de la conférence Google I/O, a permis de réduire le nombre d’onglets de la barre de navigation de Google Maps. On passe ainsi de 5 à 3 onglets seulement : Explorer, Vous et Contribuer. Bien que ce changement puisse sembler mineur, il devrait faciliter la navigation à travers l’application.

Focus sur les nouveautés

Auparavant, la barre inférieure de Google Maps comprenait des onglets distincts pour Explorer, Aller, Sauvegardé, Contribuer et Mises à jour. Désormais, les fonctions Aller, Sauvegardé et Mises à jour sont regroupées en un seul onglet unifié, « Vous », qui remplace l’ancienne icône des signets sauvegardés. Les onglets Explorer et Contribuer, quant à eux, restent inchangés.

En consolidant les sections Go, Saved et Updates, Google facilite le passage entre la navigation actuelle, les emplacements enregistrés (comme les adresses domicile/travail, les cartes hors ligne), l’état du partage de l’emplacement et les notifications récentes. Toutes les fonctionnalités principales destinées à l’utilisateur sont désormais regroupées dans l’onglet centralisé « Vous ».

Une interface plus intuitive pour une meilleure expérience utilisateur

Bien que ce changement puisse paraitre mineur, il a un impact significatif sur l’expérience utilisateur. En effet, avec une barre inférieure moins encombrée, l’application devient plus intuitive, surtout pour les nouveaux utilisateurs de Google Maps. Cette refonte est en phase avec l’objectif de Google d’améliorer la cohérence des designs de ses applications mobiles grâce à Material You.

Pour l’instant, cette mise à jour semble être réservée uniquement aux utilisateurs Android. Sur iOS, Google Maps continue d’afficher l’ancienne barre inférieure à 5 onglets. Google a confirmé le nouveau design lors de la conférence I/O, mais n’a pas fourni beaucoup d’autres détails.

Voici quelques nouvelles notables du monde technologique :

  • TikTok explore la possibilité de proposer des vidéos plus longues à son audience.
  • Google déploie la deuxième bêta d’Android 15, apportant un ensemble de nouveaux outils de confidentialité et d’optimisations de performances.
  • Gmail prévoit d’intégrer l’intelligence artificielle Gemini pour améliorer les recherches et les réponses aux messages.
  • Des malwares Android se font passer pour des applications connues pour voler les données bancaires des utilisateurs.
  • Google Messages prévoit d’introduire la possibilité de modifier les messages après les avoir envoyés.