Google modifie sa politique de réparation de smartphones : une victoire pour les utilisateurs de Pixel
5 juin 2024

Google modifie sa politique de réparation de smartphones : une victoire pour les utilisateurs de Pixel

Par Eliott Loudon

Un revirement de politique pour Google

Récemment, Google a dû faire face à une controverse majeure concernant sa politique de réparation de smartphones. Précédemment, la firme avait émis une clause indiquant que si un smartphone envoyé en réparation contenait une ou plusieurs pièces non officielles, Google se réservait le droit de retenir l’appareil sans le retourner à l’expéditeur.

Cette clause a déclenché une vague d’indignation parmi les utilisateurs, qui l’ont qualifiée de « prise d’otage organisée ». Un retour de flamme similaire avait déjà été vécu par Samsung pour des raisons similaires. En réponse à cette controverse, Google a annoncé un changement complet de sa politique.

Google modifie sa politique de réparabilité

En réponse à la controverse, un porte-parole de Google a déclaré clairement que l’entreprise ne conserverait pas un Pixel envoyé pour réparation, qu’il contienne ou non des pièces non autorisées par Google. Dans certaines situations, Google ne sera pas en mesure d’effectuer une réparation en raison de problèmes de sécurité. Dans de tels cas, l’appareil serait retourné au client ou une solution serait déterminée avec lui.

Cette modification de la politique concerne principalement les États-Unis. En France, les conditions du programme de réparation stipulent que l’appareil ne doit pas contenir des pièces non autorisées par Google. Cependant, si un appareil contenant de telles pièces est envoyé, il sera retourné au client sans réparation.

Implications pour le droit à la réparation

Ce changement de politique est un pas dans la bonne direction pour le droit à la réparation. Cette notion est actuellement l’objet d’un texte provisoire en Europe qui devrait se prononcer sur cette question pour tous les fabricants.

La réparation des appareils électroniques est une question de plus en plus importante pour de nombreux consommateurs. La possibilité de réparer son propre appareil est non seulement économique, mais elle est également bénéfique pour l’environnement en réduisant les déchets électroniques.

Voici quelques points clés à retenir de cette nouvelle politique de Google :

  • Google ne retiendra plus les smartphones Pixel envoyés en réparation contenant des pièces non officielles.
  • Si Google ne peut pas réparer un appareil pour des raisons de sécurité, il sera renvoyé au client.
  • Google travaille à la mise à jour de ses conditions générales pour clarifier cette nouvelle politique.

En conclusion, ce changement est une victoire pour les utilisateurs de Pixel et un pas dans la bonne direction pour le droit à la réparation.