Exploration de la tendance : l'impact de ChatGPT dans le monde du digital en 2024
10 juin 2024

Exploration de la tendance : l’impact de ChatGPT dans le monde du digital en 2024

Par Eliott Loudon

Dans le quotidien des professionnels du digital, ChatGPT se fait une place

En 2024, ChatGPT est devenu un acteur incontournable pour les professionnels du numérique. Plus de 73% d’entre eux l’utilisent dans leur travail quotidien. Une enquête récente a révélé que 50% de ces utilisateurs la sollicitent tous les jours et 40% au moins une fois par semaine. Ces chiffres démontrent sans équivoque que ChatGPT est devenu un véritable assistant dans le quotidien des professionnels du digital.

Il est intéressant de noter que ChatGPT est plus adopté dans le milieu professionnel que d’autres outils similaires basés sur l’intelligence artificielle (IA). Seulement 24,4% des répondants ont déclaré utiliser Google Gemini, 22,5% Microsoft Copilot et 8,9% Le Chat propulsé par Mistral AI, une entreprise française. Parmi les professionnels du digital qui utilisent le plus ChatGPT, on retrouve les experts en acquisition SEO/SEA (88%), les professionnels des réseaux sociaux (83%), les communicants (77%), les rédacteurs (77%) et les gestionnaires de projet (76%).

Utilisation de ChatGPT dans le monde professionnel

Près de deux tiers des professionnels du numérique qui utilisent ChatGPT le font en utilisant la version gratuite (65%). Mais alors, quels sont leurs usages principaux ? Près de 70% de ces experts utilisent ChatGPT pour produire du contenu, que ce soit en générant du texte ou des images pour leurs missions. ChatGPT est aussi utilisé comme générateur d’idées (65,5% des répondants) et comme correcteur de texte (65%). Un autre usage important est la synthèse d’informations pour gagner du temps, utilisé par plus de la moitié (54%) des utilisateurs.

Il est à noter que près de la moitié des répondants (44,7%) utilisent ChatGPT pour obtenir une expertise sur un sujet, un service habituellement réalisé via Google. Il en va de même pour la traduction, certains abandonnent Google Traduction au profit de ChatGPT : près de 30% des répondants l’utilisent pour traduire des textes dans une autre langue.

ChatGPT : un outil pour augmenter la productivité et stimuler la créativité

Si ChatGPT est autant adopté par les professionnels du numérique, c’est en raison de ses nombreux avantages. Près de 77% d’entre eux estiment qu’il leur permet de gagner en productivité au quotidien. Pour plus de la moitié d’entre eux, ChatGPT leur permet d’améliorer leur créativité (50,9%) grâce à sa capacité à générer de nouvelles idées en quelques secondes. Certains voient même en lui un moyen de développer leurs connaissances (48,7%) puisqu’il est capable d’expliquer n’importe quel sujet complexe dans la plupart des cas.

Il convient de souligner que certains professionnels du numérique tirent parti de ChatGPT pour générer des opportunités d’affaires (15,8%) ou pour réduire leurs coûts d’entreprise (14,8%).

Voici une liste des usages principaux de ChatGPT par les professionnels du digital :

  • Production de contenu (69,4%)
  • Génération de nouvelles idées (65,5%)
  • Correction ou reformulation de texte (65%)
  • Synthèse d’informations (54%)
  • Demande d’expertise sur un sujet (44,7%)
  • Traduction de textes (29,8%)
  • Génération d’images (24,6%)
  • Analyse de données (22,5%)
  • Génération de code (22,5%)
  • Classification de données (12,9%)