Est-ce que votre smartphone Android perd rapidement sa batterie ? La raison pourrait être cette application populaire
Une anomalie dans Firefox affecte les smartphones Android
Firefox, le navigateur bien-aimé de nombreux utilisateurs de smartphones Android, semble être la cause d’un problème qui affecte la performance et l’autonomie de la batterie de leurs appareils. Un rapport indique que l’application provoque une surchauffe de l’appareil et une baisse d’autonomie.
Le problème a été exposé dans une page Bugzilla repérée par Android Authority. Il semble que le SDK Glean, un outil utilisé par Mozilla pour la télémétrie et l’analyse des données, soit la cause de ces problèmes sur les appareils Android.
Comment le SDK Glean affecte votre smartphone
Le SDK Glean permet aux développeurs d’obtenir des informations sur le comportement des utilisateurs sur Firefox, ce qui leur permet d’identifier les problèmes et d’améliorer le navigateur. Cependant, le comportement de Glean semble causer des problèmes sur les appareils Android. Chaque nouvelle entrée de données de télémétrie via Glean entraîne un coût important en temps CPU et une écriture disque considérable.
Un test réalisé avec un Pixel 6 a montré que l’ouverture d’une simple page web pouvait provoquer jusqu’à 32 000 écritures, avec un temps CPU de 0,5 ms chacune. Cela signifie que le simple chargement d’un site de presse peut prendre jusqu’à 16,5 secondes de temps CPU. Des écritures supplémentaires sont nécessaires pour faire défiler la page, lancer une vidéo, cliquer sur un lien, etc.
Les raisons de cette anomalie
Il y a deux raisons principales à ce problème. Premièrement, sur Android, les mises à jour des données de télémétrie ne sont pas groupées. Chaque mise à jour entraîne une écriture dans la base de données Glean. Deuxièmement, la base de données Glean utilise le conteneur rkv en mode sécurisé. Cela signifie que chaque mise à jour, même la plus minime, entraîne la sérialisation de l’intégralité de la base de données sur le disque.
Il est impératif que Mozilla déploie un correctif pour ce problème. En attendant, si vous constatez une baisse des performances et de l’autonomie de votre appareil, une solution pourrait être de désinstaller Firefox temporairement.
Voici une liste des problèmes causés par le SDK Glean :
- Il entraîne un coût important en temps CPU et une écriture disque considérable à chaque nouvelle entrée de données de télémétrie.
- Il provoque une surchauffe de l’appareil.
- Il entraîne une baisse de l’autonomie de la batterie de votre smartphone.
En attendant une solution
En attendant que Mozilla résolve ce problème, la meilleure solution est peut-être de désinstaller Firefox de votre smartphone Android. C’est une solution temporaire, mais elle pourrait aider à améliorer les performances et l’autonomie de votre appareil.
Il est important de noter que ce n’est pas une solution définitive. Nous espérons que Mozilla trouvera rapidement une solution à ce problème. En attendant, si votre smartphone Android a des problèmes de performance ou d’autonomie, vous savez maintenant ce qui pourrait en être la cause.