22 avril 2024

Découvrez HyperOS : le nouveau système d’exploitation innovant de Xiaomi qui remplace MIUI et révolutionne l’expérience utilisateur

Par Eliott Loudon

HyperOS : le nouveau système d’exploitation de Xiaomi

MIUI, le système d’exploitation de Xiaomi, tire sa révérence après des années de bons et loyaux services. En effet, Xiaomi a annoncé officiellement le 26 octobre 2023 le lancement de son nouveau système d’exploitation, baptisé HyperOS. Ce nouveau système d’exploitation, bien qu’étant une surcouche logicielle basée sur Android, se présente comme le futur de l’écosystème Xiaomi.

HyperOS affiche une ambition claire : être au cœur de l’ensemble des produits Xiaomi, qu’il s’agisse des smartphones, des montres connectées Xiaomi Watch, des téléviseurs Xiaomi TV ou même de la future voiture électrique Xiaomi Car. L’idée est de proposer une expérience unifiée pour l’utilisateur, facilitant ainsi l’interopérabilité entre les différents appareils de la marque.

HyperOS : un système léger et performant

HyperOS s’est fixé comme objectif d’apporter de la cohérence à l’univers de l’IoT (Internet des objets). Basé sur Linux et le système Vela développé par Xiaomi, HyperOS peut fonctionner avec seulement 64 Kb de RAM, mais peut en supporter jusqu’à 24 Go au besoin. De plus, HyperOS se veut particulièrement léger, n’occupant que 8,75 Go sur les smartphones Xiaomi, ce qui en fait le système d’exploitation mobile le plus léger actuellement disponible.

HyperOS se veut aussi performant en matière d’efficacité énergétique. Il promet une meilleure gestion des ressources lors de l’utilisation d’applications gourmandes, comme les jeux, avec une fréquence d’images plus stable et une consommation d’énergie réduite par rapport à la version stock d’Android.

HyperOS et HyperConnect : une meilleure gestion des objets connectés

HyperOS a été conçu pour optimiser l’interconnexion entre les différents appareils d’un même utilisateur. Pour cela, il s’appuie sur le framework HyperConnect. HyperOS dispose d’un centre de contrôle intégré qui permet d’accéder à tous vos appareils, que vous soyez à la maison, en déplacement ou au bureau.

De plus, HyperConnect assure une connexion optimale entre vos différents appareils. Il est ainsi possible de changer de caméra pendant une vidéoconférence, d’accéder aux caméras de la voiture sur votre mobile, ou encore d’accéder à la caméra arrière de votre smartphone pendant que vous utilisez une tablette. Les applications, le contenu du presse-papier et les notifications peuvent être transférés entre les appareils selon les besoins de l’utilisateur.

L’intelligence artificielle HyperMind intégrée à HyperOS

HyperOS intègre un sous-système appelé HyperMind qui exploite l’intelligence artificielle pour rendre vos objets connectés plus autonomes. Par exemple, si vous avez l’habitude d’allumer la lumière du hall après avoir déverrouillé votre serrure connectée, HyperMind va comprendre cette habitude et vous proposer de le faire automatiquement à l’avenir. Vous avez bien sûr toujours le dernier mot.

Grâce à HyperMind, il n’est plus nécessaire de définir des séquences à base de déclencheurs et de conditions pour faire fonctionner une maison connectée. Les objets fonctionnant sous HyperOS apprennent de vos usages et s’en servent pour créer des routines qu’ils jugent utiles pour vous.

Disponibilité de HyperOS

HyperOS sera préinstallé sur les prochains Xiaomi 14, ainsi que sur la Xiaomi Watch S3 ou la Xiaomi TV S Pro 85 pouces miniLED, entre autres. Les utilisateurs chinois pourront en bénéficier dès décembre de cette année, tandis que la version internationale sera disponible dans la première moitié de l’année 2024.

Plusieurs appareils Xiaomi recevront la mise à jour vers HyperOS au plus tard le 30 juin 2024 :

  • Xiaomi 14 (tous les modèles, préinstallé)
  • Xiaomi 13, Xiaomi 13 Pro, Xiaomi 13 Ultra, Xiaomi 13T, Xiaomi 13T Pro
  • Xiaomi 12T, Xiaomi 12T Pro, Xiaomi 12 (tous les modèles)
  • Redmi Note 13 (tous les modèles), Redmi Note 12 Pro+ 5G, Redmi Note 12 Pro 5G, Redmi Note 12 5G
  • Xiaomi Pad 6S Pro (préinstallé), Xiaomi Pad 6, Xiaomi Pad SE
  • Xiaomi Watch S3 (préinstallé), Xiaomi Smart Band 8 Pro (préinstallé)