Découverte: Les iPhones peuvent désormais détecter les traqueurs d'AirTags, mettant fin à l'espionnage secret
14 mai 2024

Découverte: Les iPhones peuvent désormais détecter les traqueurs d’AirTags, mettant fin à l’espionnage secret

Par Eliott Loudon

Une solution inédite pour combattre les traqueurs

Le géant de la technologie, Apple, a enfin mis en œuvre une solution longtemps attendue pour lutter contre les traqueurs indiscrets. Grâce à la mise à jour iOS 17.5, les iPhones peuvent désormais détecter les appareils qui espionnent leurs utilisateurs et envoyer rapidement une alerte pour les localiser.

Cette avancée significative intervient après des mois d’anticipation et de promesses d’Apple, qui avait déjà annoncé un partenariat avec Google et son réseau Localiser. Ce partenariat avait pour objectif de permettre aux utilisateurs de détecter les AirTags et autres traqueurs Bluetooth qui pourraient être placés à leur insu.

Comment ça marche?

En téléchargeant la mise à jour iOS 17.5, les iPhones compatibles peuvent désormais envoyer une notification à leurs utilisateurs lorsqu’ils détectent un traqueur à proximité. Ainsi, une alerte indiquant qu’un appareil a été détecté en train de se déplacer avec vous sera envoyée lorsque votre iPhone soupçonne la présence d’un traqueur.

Une fois le traqueur détecté, l’utilisateur peut accéder à des informations pour désactiver le traqueur, empêchant ainsi ce dernier d’envoyer un signal à son propriétaire. Avec la mise à jour iOS 17.5, le réseau d’Apple et le réseau Localiser de Google sont pleinement exploités pour assurer la sécurité de l’utilisateur.

Limitations et espoirs

Il est important de noter que cette fonctionnalité ne s’applique qu’aux traqueurs fonctionnant sur ces réseaux. Par exemple, les traqueurs de Motorola ne sont pas inclus, bien que la société ait promis une mise à jour pour remédier à ce problème. Cependant, compte tenu de la popularité des AirTags sur le marché, cette fonctionnalité devrait considérablement réduire le nombre de cas d’espionnage.

Malgré cette limitation, la mise à jour iOS 17.5 représente une avancée majeure dans la protection des utilisateurs contre l’espionnage secret. Elle offre également d’autres avantages, comme la possibilité de télécharger des applications directement depuis le site du développeur et l’accès à un nouveau fond d’écran dédié au mois des fiertés.

Sélection d’articles récents sur les iPhones :

  • Apple met à jour ses iPhones : de nouvelles fonctionnalités qui vont transformer votre quotidien
  • iOS 18 : une fonctionnalité IA très pratique arrive enfin sur les iPhones, des mois après Samsung et Google
  • Votre iPhone pourra bientôt retranscrire vos conversations en temps réel avec iOS 18
  • Un nouveau raccourci sur iPhone imite l’une des meilleures fonctionnalités d’Android