Comparatif entre le Galaxy S24 Ultra et l'iPhone 15 : le champion Android est-il à la hauteur du géant Apple ?
7 mai 2024

Comparatif entre le Galaxy S24 Ultra et l’iPhone 15 : le champion Android est-il à la hauteur du géant Apple ?

Par Eliott Loudon

La popularité du Galaxy S24 Ultra face à l’iPhone 15

Le récent rapport de Counterpoint Research a mis en lumière la préférence des consommateurs pour les smartphones au premier trimestre 2024. Le Galaxy S24 Ultra, le fleuron de Samsung, a encore une fois pris la première place dans la catégorie des smartphones Android, surpassant même son prédécesseur, le Galaxy A15. Cependant, ce succès n’a pas suffi pour s’imposer face à l’iPhone 15 d’Apple.

Il est important de noter que Samsung est souvent à l’avant-garde des ventes de smartphones grâce à la grande variété de modèles qu’il commercialise chaque année. Cependant, si l’on se concentre sur les ventes par modèle, le leader indiscutable est Apple, le rival de longue date de Samsung. Cette tendance s’est confirmée avec les chiffres de vente du premier trimestre 2024.

Classement des smartphones les plus vendus

Il convient de mentionner que le Galaxy S24 Ultra, malgré sa popularité parmi les smartphones Android, ne se classe qu’en cinquième position dans le classement global des ventes. En tête de la liste, on retrouve sans surprise l’iPhone 15 Pro Max, suivi de près par l’iPhone 15, l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 14.

Il n’est pas surprenant de constater que les modèles haut de gamme, malgré leur prix élevé, figurent en tête du classement. Ces modèles sont souvent plébiscités par les utilisateurs qui achètent un nouveau smartphone dès sa sortie. Sur ce point, Apple a clairement l’avantage, car tous ses utilisateurs achètent régulièrement le dernier iPhone en date.

  • iPhone 15 Pro Max
  • iPhone 15
  • iPhone 15 Pro
  • iPhone 14
  • Galaxy S24 Ultra
  • Galaxy A15 5G
  • Galaxy A54
  • iPhone 15 Plus
  • Galaxy S24
  • Galaxy A34

Quel avenir pour Samsung et Apple ?

En dépit de ces résultats, Samsung ne montre aucun signe de ralentissement. Des rumeurs indiquent que la société travaille sur une nouvelle fonction pour améliorer la longévité de la batterie de sa prochaine gamme Galaxy S25, en utilisant l’intelligence artificielle. De plus, Samsung aurait l’intention d’intégrer la prochaine puce Gemini Nano 2 de Google dans la gamme de smartphones phares Galaxy S25.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’Apple a également des projets pour l’avenir. Avec une gamme de produits régulièrement mise à jour et une base d’utilisateurs fidèles prêts à acheter le dernier modèle dès sa sortie, la société est bien positionnée pour conserver sa place de leader sur le marché des smartphones. Il sera intéressant de voir comment la concurrence entre ces deux géants de la technologie se déroulera à l’avenir.