Attendre ou ne pas attendre : la nouvelle boutique d'applications dédiée aux jeux mobiles pour iPhone arrive, mais l'accès pourrait être un défi
5 juin 2024

Attendre ou ne pas attendre : la nouvelle boutique d’applications dédiée aux jeux mobiles pour iPhone arrive, mais l’accès pourrait être un défi

Par Eliott Loudon

Un nouvel acteur dans l’écosystème des applications iPhone

Les utilisateurs d’iPhone en Europe sont témoins d’un changement monumental dans leur écosystème d’applications depuis le 6 mars 2024. Avec l’entrée en vigueur du Digital Markets Act, Apple n’est plus le seul à contrôler le marché des applications sur ses appareils. Une nouvelle boutique d’applications a fait son apparition : Aptoide, spécialisée dans les jeux vidéo mobiles, et elle est prête à faire des vagues.

Le lancement d’Aptoide sur iOS est prévu pour le jeudi 6 juin 2024. Cependant, seules 7 applications seront disponibles au départ, parmi lesquelles des jeux de Solitaire, de Mahjong et de charades. Bien que le nombre d’applications soit limité, l’objectif est de recueillir les commentaires des utilisateurs avant de développer davantage le catalogue.

L’accès exclusif à Aptoide

Il faut noter que tous les utilisateurs ne pourront pas accéder à Aptoide immédiatement après son lancement. Actuellement, 20 000 personnes sont en attente de tester la nouvelle boutique de jeux. Cependant, Aptoide ne délivrera que 500 à 1000 codes d’accès par jour. Cela signifie que les derniers à recevoir leur code d’accès devront attendre entre 20 et 40 jours.

La stratégie d’Aptoide est de contrôler le processus d’introduction de nouveaux utilisateurs afin de surveiller le fonctionnement global de la plateforme et de recueillir les premiers retours. Cela peut être frustrant pour certains, mais cela garantit que les utilisateurs auront une expérience optimale lorsqu’ils accéderont enfin à la boutique de jeux.

Les transactions in-app sur Aptoide

Aptoide se distingue des autres boutiques alternatives par une caractéristique unique : c’est la première qui propose une solution de transactions in-app approuvée par Apple. Cette solution repose sur le principe que ce sont les développeurs, et non les utilisateurs, qui sont chargés du paiement de la taxe « Core Technology Fee » (CTF).

En effet, pour Paulo Trezentos, le PDG d’Aptoide, cela signifie que les applications contenant des achats in-app seront préférées sur Aptoide iOS. À long terme, il espère que la CTF disparaîtra pour attirer encore plus de développeurs sur sa plateforme.

Voici quelques autres sujets à surveiller :

  • Le prix de l’iPhone 16 et ses nouvelles fonctionnalités
  • La possibilité de jouer aux jeux Nintendo 3DS sur iPhone grâce à un émulateur
  • Les avantages de l’iPhone 16 Pro par rapport au Galaxy S24
  • La refonte du menu du Centre de Contrôle avec iOS 18
  • Les escrocs qui ont fait perdre 11 millions d’euros à Apple
  • L’abandon de certains anciens iPhones par Apple
  • Les problèmes avec la mise à jour d’iOS affectant le contrôle du volume
  • Les changements majeurs que l’IA va apporter à l’utilisation de l’iPhone avec iOS 18
  • Les nouvelles informations sur la conférence WWDC 2024
  • Le rôle d’Apple dans la fuite de la localisation de tous les routeurs Starlink